Sélectionner une page

Duo lonca-alberto & rigutto

AUDREY LONCA-ALBERTO ET PAOLO RIGUTTO

AUDREY LONCA-ALBERTO ET PAOLO RIGUTTO SE PRODUISENT EN FRANCE ET DE PAR LE MONDE A QUATRE MAINS ET DEUX PIANOS DEPUIS PLUS DE DIX ANS. PARTENAIRES A LA VILLE COMME A LA SCENE, JOUER ENSEMBLE A D’EMBLEE ETE UNE EVIDENCE POUR EUX.

AUDREY LONCA-ALBERTO ET PAOLO RIGUTTO

AUDREY LONCA-ALBERTO ET PAOLO RIGUTTO SE PRODUISENT EN FRANCE ET DE PAR LE MONDE A QUATRE MAINS ET DEUX PIANOS DEPUIS PLUS DE DIX ANS. PARTENAIRES A LA VILLE COMME A LA SCENE, JOUER ENSEMBLE A D’EMBLEE ETE UNE EVIDENCE POUR EUX.

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Audrey Lonca-Alberto

AUDREY LONCA-ALBERTO SE PRODUIT SUR SCENE DEPUIS SON PLUS JEUNE AGE. ISSUE D’UNE FAMILLE DE MUSICIENS, LE PIANO S’IMPOSE A ELLE COMME UNE EVIDENCE.

Elle commence son éducation artistique en Dordogne, puis obtient son Diplôme d’Études Musicales au CRR de Limoges, suivi d’un Prix de perfectionnement.

À dix-sept ans, Audrey Lonca-Alberto fait une rencontre déterminante en la personne d’Erik Berchot : pédagogue et pianiste de renom, lauréat des prestigieux concours Chopin et Marguerite Long, son enseignement marque pour elle un tournant dans son évolution artistique. Au sein de sa classe (assistant Pavlos Yallourakis) à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, elle obtient son Diplôme Supérieur d’Exécution à l’unanimité et avec les félicitations du jury, puis en 2014, son Diplôme Supérieur de Concertiste (président du jury Aldo Ciccolini) qui vient clôturer ce cycle d’études musicales.

En parallèle de sa formation à l’École Normale de Musique de Paris, Audrey Lonca-Alberto s’enrichit des conseils de grands concertistes tels que Claire Désert, Pascal Devoyon, François-René Duchâble, Ivary Ilja, Dmitry Rachmanov, Bruno Rigutto, Jacques Rouvier, Mikhaïl Rudy, Jeffrey Swann,…

Tout au long de son parcours, le tempérament pianistique d’Audrey Lonca-Alberto est récompensé par plusieurs prix de concours et bourses : elle est notamment lauréate du concours international de Donostia San Sebastian (Espagne) à quinze ans, de la French American Piano Society en 2015, ou bien encore de la Fondation Banque Populaire en 2017.

Audrey Lonca-Alberto est régulièrement invitée à jouer en récital dans de nombreuses salles et festivals, en France et dans le monde (Palais de l’Athénée à Genève, Consulat de France de NewYork, Petit Palais à Paris, La Sainte-Chapelle, Institut français de Madrid, Institut hongrois de Paris, Château de Lourmarin, Palais des congrès de Bordeaux, Arena Loire de Trélazé, Sinfonia, Musicalia, Jeunes-Talents, Musique et Patrimoine, Lezard-en-Seine, Musica Pornic, Musique en Valois,…)

Elle enregistre pour Mezzo (Musiciens en herbe), France-Bleu et France Musique (Génération jeunes interprètes).

Son affection pour la musique de chambre, qu’elle a étudiée à l’École Normale de Musique de Paris auprès du violoniste Devy Erlih, l’amène à explorer les répertoires de diverses formations.

Audrey Lonca-Alberto fait ses débuts avec orchestre à l’âge de douze ans dans le Concerto op.15 de Beethoven. Elle poursuit depuis ses collaborations avec divers orchestres et dans des répertoires variés comme, en 2013, le Concerto en Sol de Ravel sous la direction de Bruno Rossignol, ou encore en 2017, l’intégrale des Concertos pour deux, trois et quatre pianos de Bach avec l’orchestre de la Garde Républicaine sous la direction d’Erik Berchot.

LE DUO

C’est en 2010 que Audrey Lonca-Alberto et Paolo Rigutto décident de se produire en duo à deux pianos et quatre mains. 

Tous deux solistes par ailleurs, ils ont à cœur de laisser s’exprimer l’identité de chacun au sein de leur duo. Ainsi  leurs deux personnalités nourrissent leur jeu à quatre mains dans un travail de musique de chambre et de recherche poussé, où s’allient complicité et entente musicale au service de chaque œuvre abordée. 

Une belle osmose musicale qui les a conduits à jouer dans de nombreux festivals en France et à l’étranger.

Leurs concerts les ont très tôt menés à explorer de nombreuses œuvres du répertoire pour cette formation. On peut ainsi les entendre dans un large choix de compositeurs couvrant toutes les périodes, de Mozart à Piazzolla, en passant par Schubert ou Grieg. 

 

 

collaborations

En 2017 ils créent un spectacle musical autour de Casse-noisette. Ils adaptent le conte pour enfants dans une version de scène pour un comédien et piano, à partir de la transcription du ballet de Tchaïkowsky pour quatre mains.

Un tout nouveau projet voit le jour en 2021, en collaboration avec l’hypnothérapeute Benjamin Lubszynsky. Une séance d’hypnose autour des nocturnes de Chopin à été créée et de nombreux projets sont en cours.

PROJETS

Aujourd’hui leurs concerts en duo prennent de nouveaux chemins. Tous deux très attachés au répertoire pour cette formation, ils ont abordé avec enthousiasme tout un pan des grandes œuvres de cette littérature pianistique qui les inspire encore aujourd’hui.

Le piano à quatre mains est une formation qui offre de merveilleuses possibilités en terme de répertoire, et c’est avec gourmandise qu’ils explorent maintenant avec les transciptions de partitions orchestrales. Ils ont ainsi pu faire entendre en concert des œuvres symphoniques de Debussy, Moussorgsky, et aborderont les poèmes symphoniques de Liszt dès cet été